Le Magazine
AUTEUR
Perrine Balleux
CATÉGORIE
Coin nuit - Dressing - Menuiserie
PUBLIÉ LE
25 juin 2021
LE MAGAZINE CHERRYWOOD
5 clefs pour bien concevoir son dressing
Que celles et ceux qui n’ont jamais rêvé de disposer d’un joli dressing bien organisé lèvent la main… Ah, personne ? C’est bien ce qu’il nous semblait ! Alors pour vous aider dans votre conception et alimenter votre inspiration, voici cinq règles d’or à respecter pour que vos chaussures et vos chemises cohabitent dans un espace aussi pratique qu’esthétique.
Identifier les vêtements à ranger
Cela peut sembler évident, mais on ne pense pas toujours à commencer par là… Un dressing prévu pour un, pour deux ou pour des enfants n’aura pas du tout la même allure. Il est donc essentiel de lister concrètement les vêtements et autres objets que vous souhaitez ranger, afin d’ajuster au mieux l’espace qui sera dédié à chaque catégorie. Pour ce faire, pensez vêtements longs et courts, pliés ou dépliés – notamment pour les chemises -, chaussures et accessoires, des sacs aux cravates, en passant par les chaussettes et les foulards. Vous en déduirez le nombre de mètres linéaires, de tringles, de tiroirs et d’étagères nécessaires.

Calculer les dimensions
Une fois vos différents espaces délimités, il vous faudra pour imaginer votre dressing idéal déterminer les dimensions de chacun des éléments qui le composeront. En termes de hauteur, par exemple, selon la taille du ou des utilisateurs, une tringle placée entre 160 et 180 cm sera parfaite. Veillez également à prévoir une profondeur de 60 cm minimum pour pouvoir y caser vos cintres, quel que soit leur look, et ne collez pas votre barre trop haut, afin de pouvoir les sortir et les rentrer sans difficulté. Autre conseil : n’espacez pas trop vos étagères, pour éviter l’effet Tour de Pise ! Enfin, privilégiez des éléments mobiles : à bascule, pivotants, à tirer, télescopiques… Quant à la forme de votre dressing, linéaire, en T ou en U, n’imposez aucune limite à votre imagination.
Ouvert ou fermé ?
Nous avons déjà eu cette réflexion au sujet des cuisines ☺ (à retrouver ici : Cuisine ouverte ou fermée ? À vous de choisir ! – Cherrywood) La question se repose ici, au moment de la conception. La réponse va en grande partie dépendre de l’endroit où vous avez choisi d’installer votre dressing. Selon l’espace dont vous disposez, ce pourra être dans un angle de chambre, dans un placard profond, sous un escalier, dans un cagibi inexploité… et pourquoi pas en sous-pente, car même sans hauteur, on peut réaliser de très belles choses ! Une fois votre emplacement sélectionné, il ne vous restera plus qu’à déterminer si vous souhaitez que vos vêtements soient apparents ou si vous préférez les masquer, à l’aide d’un rideau, ou de portes (battantes, coulissantes…).
Joli et lumineux
Pour parfaire votre nouvel espace, n’oubliez pas de miser sur la lumière. Rien de pire qu’un dressing bien rangé où on ne trouve rien… car on ne voit rien ! L’idée la plus lumineuse ? Les spots encastrés, munis de leds précises et puissantes. N’hésitez pas à en mettre beaucoup et partout, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez aussi opter pour des fonds lumineux et – top du top – pour un éclairage automatique, qui détecte votre entrée ou la porte que vous ouvrez. En matière de design, choisissez le style qui vous fait envie et l’ambiance qui vous ressemble : minimaliste ? chaleureuse ? moderne ? Une multitude d’habillages s’offrent à vous : bois, miroirs, verre, aluminium, jeux de transparences, couleurs vives, effet mat ou verni… Que choisirez-vous ?

Le rangement
Votre tout nouveau dressing est prêt ? Il n’y a plus qu’à ranger ! Là aussi, prenez le temps qu’il vous faudra pour allier charme et fonctionnalité. Pensez à disposer vos vêtements selon les zones que les pros appellent « actives » ou « passives » : vous emportez votre étole tous les matins ? Elle sera à l’avant et à votre hauteur. Vous ne portez vos baskets qu’une fois par mois ? Allez hop, au fond du casier à chaussures ! Rangez vos valises tout en haut, et n’hésitez pas à les remplir pour gagner de la place. Et pensez à tous ces accessoires qui peuvent sublimer un dressing, en le rendant ultra-pratique : crochets, vide-poches, casiers, compartiments, paniers, porte-pantalons… Facilitez-vous la vie !
CONSEILS ET TENDANCES
Nos conseils pour un aménagement sur mesure
Une bibliothèque bien conçue en 5 chapitres
Quel plaisir de disposer d’une bibliothèque à son image, qui ne ressemble à aucune autre, et surtout d’un espace parfaitement optimisé, au millimètre près !
Aménager un espace bureau dans une chambre
Lorsque vous étiez enfant, vous aviez probablement un bureau dans votre chambre, sur lequel vous faisiez bien sagement vos devoirs… Oui mais depuis que vous êtes adulte, fini le bureau ! Et s’il faisait son come-back dans votre pièce de nuit ?
Le papier peint revient en cuisine
Le papier peint fait son come back depuis un moment déjà et pas question pour lui de rester hors de la cuisine.