(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine BALLEUX

CATÉGORIE

Cuisine - Matériaux

PUBLIÉ LE

15 avril 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Bien choisir ses torchons

Une cuisine élégante se décore jusque dans les moindres détails ! Parmi eux, les torchons et autres accessoires textiles indispensables au quotidien de cette pièce par laquelle passe toute la famille – et qui s’affiche aux yeux de tous les visiteurs lorsqu’elle est ouverte ou semi-ouverte. Alors pour joindre l’utile à l’agréable, le pratique à l’esthétique, voici quelques astuces pour bien choisir son linge de cuisine. 

Entrée en matière

N’y allons pas par quatre chemins, ce que l’on attend tous de nos torchons, c’est qu’ils soient efficaces – qu’ils absorbent bien et sèchent vite – et qu’ils durent longtemps. C’est la raison pour laquelle leur composition est essentielle. Nous vous suggérons d’opter pour des matières naturelles, bio si possible, et made in France de préférence.

Première option : le coton. C’est la matière la plus répandue, et donc celle qui vous offrira le plus de choix. Elle conjugue tous les avantages cités plus haut et offre un excellent rapport qualité/prix. Veillez toutefois à opter pour du 100% coton, et non un mélange intégrant du synthétique.

Les torchons en lin sont également très performants, notamment pour essuyer vos pièces délicates. Plus luxueux, ils sont également plus onéreux, mais vos jolis verres le méritent bien, non ? Si vous hésitez, optez pour une composition métis, associant lin et coton : vous ne serez pas déçu(e). Dans tous les cas, privilégiez un tissage serré et un grammage épais, pour une plus grande longévité.

Enfin, pour vos essuie-mains, rien de tel que le nid d’abeille : douce et agréable, cette matière emblématique respectera votre peau tout en la séchant, et ses alvéoles reconnaissables entre mille permettront à toute la famille de ne pas se tromper de torchon !

Les goûts et les couleurs

Car justement, la règle d’or pour le linge de cuisine, c’est « un torchon = une utilisation » ! Pour ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et que l’efficacité perdure, vous pouvez assigner une couleur à chaque emploi : vaisselle, verres, mains, table, aliments… Le tout dans un thème ou un camaïeu qui vous plaît et qui s’accorde avec le style de votre cuisine. Vous opterez pour des motifs animaliers ou végétaux pour une ambiance campagnarde, des tons sobres ou des formes géométriques pour une pièce contemporaine ou encore des couleurs zestées ou de joyeuses rayures pour une atmosphère nature ou nordique, qui fait la part belle au blanc et au bois clair. Si vous misez sur les motifs, pensez au tissé jacquard, qui les met résolument en valeur, au recto comme au verso de vos torchons, grâce à un double tissage.

D’autres accessoires à assortir

Même si les torchons sont les plus indispensables, ils ne sont pas les seules pièces textiles à investir notre cuisine. Le tablier, par exemple, n’est souvent pas en option : pour mitonner tout un dîner ou simplement se concocter un petit en-cas, il s’enfile en un rien de temps et protège nos vêtements de la moindre éclaboussure. Pour lui, les mêmes règles s’appliquent, veillez donc à le choisir de bonne qualité et surtout… assorti à vos torchons ! Et pourquoi pas doté d’une poche pour y glisser votre téléphone ? Idem pour les gants à four et les maniques, sans oublier les sets de table et autres pochons à pain. Tous les goûts sont permis, à condition que l’ensemble crée un résultat harmonieux, qui vienne sublimer votre cuisine. Certaines enseignes de linge de table – notamment les marques régionales au savoir-faire artisanal et aux couleurs locales – proposent des gammes complètes d’accessoires, qui vous permettront de tout assortir en une seule étape.

Le saviez-vous ? Les fabricants font tant d’efforts pour nous proposer un vaste choix de jolis torchons que certains vont même jusqu’à exposer leurs rectangles de tissu préférés dans leur cuisine, en les encadrant ou en les suspendant de manière bien visible sur une série de crochets !

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:28:50+01:0015 avril, 2021|Cuisine, Matériaux|