Le Magazine
AUTEUR
Perrine BALLEUX
CATÉGORIE
Cuisine
PUBLIÉ LE
15 mars 2020
LE MAGAZINE CHERRYWOOD
Comment aménager un coin repas modulable dans une petite cuisine ?
Le manque de place dans notre intérieur reste un casse-tête quotidien pour bon nombre d’entre nous. Il faut donc trouver des solutions d’aménagements astucieuses pour y remédier. Dans ce dossier, je vous en ai trouvé de sorte à créer un coin repas modulable dans votre cuisine, permettant ainsi de garder un confort de circulation dans votre pièce. Votre cuisine gagnera ainsi en confort et en convivialité et vous pourrez recevoir vos amis et votre famille en toute sérénité.
Plateau coulissant

Dans le cas des cuisines aménagées autour d’un îlot central/presqu’ïle, le comptoir peut, grâce à son épaisseur, abriter un second plateau monté sur coulisse. Cette solution astucieuse permet d’agrandir la cuisine pour y concocter des plats mais aussi de créer un coin repas solide. On peut ajuster la longueur en fonction du nombre de personnes assises.

Autre solution de plateau coulissant indépendant aux meubles de cuisine qui permet une fois déplier de servir de table. Attention toutefois, cette solution est moins robuste et il est préférable d’y ajouter 1 voir 2 pieds pour assurer un meilleur soutien.

Dans le même esprit, ces tables sont quant à elles rabattables de manières légèrement différentes. La première laisse visible un ensemble d’étagères et le plateau se rabat avec un pied de soutien. La seconde est uniquement composée d’une tablette avec des équerres de part et d’autre permettant de la rabattre contre le mur (même système d’ouverture et de fermeture que les meubles hauts rabattables de cuisine). Ces solutions sont économiques et facile à mettre en œuvre. Elles ne nécessitent pas d’être prévues lors de la conception de la cuisine et peuvent-être ajoutées après.
Quant à la troisième solution, celle-ci dévoile lorsqu’on la déploie 3 étagères et comprend un pied robuste pour une stabilité optimale. C’est un meuble qui est prévu lors de l’étude de la cuisine.
Une fois fermées, elles laissent toutes la place à une circulation plus fluide et dégagent l’espace tout en offrant la possibilité de prendre ses repas dans la cuisine.
Table escamotable

Une autre variante associée à un linéaire de cuisine consiste à y intégrer un plateau monté sur pivot, qui basculera pour se positionner à la perpendiculaire. Si on souhaite opter pour une de ces solutions polyvalentes, il faudra réfléchir à la manière dont on souhaite investir l’espace dans la cuisine et savoir comment cette dernière est positionnée par rapport à la pièce principale, pour que l’ensemble fonctionne et que la circulation soit encore possible en position « dépliée ».
Table rabattable
Ce type de table mobile comprend un plateau de part et d’autre de la structure centrale qui comprend des tiroirs et se transforme en une table jusqu’à 6 personnes. Une fois réduite à son minimum, elle devient une desserte très pratique dans une cuisine.

Table extensible

Facile à manipuler, elle ne nécessite pas d’aménagement particulier, tout en offrant de la modularité à une cuisine plutôt étroite.
Aussi appelée « console extensible » elle est très pratique dans les petits espaces. Une fois dépliée, elle remplit le rôle de table de repas, et une fois repliée, cette console peut être placée dans une autre pièce de la maison : l’entrée, le bureau, la chambre, un couloir…
Table à rallonge

La dernière solution que j’ai à vous livrer est tout simplement le système de rallonge sur une table existante. Simple et efficace.
En espérant que ces différentes solutions listées vous permettront de rendre votre petite cuisine plus fonctionnelle et que les invitations à vos proches seront très rapidement lancées ????
Source images : ikea, Aromony Cuisine, flickr.co, cotemaison.fr, homefrunitureus.fun, daceon.com,
CONSEILS ET TENDANCES
Nos conseils pour un aménagement sur mesure
Une bibliothèque bien conçue en 5 chapitres
Quel plaisir de disposer d’une bibliothèque à son image, qui ne ressemble à aucune autre, et surtout d’un espace parfaitement optimisé, au millimètre près !
Aménager un espace bureau dans une chambre
Lorsque vous étiez enfant, vous aviez probablement un bureau dans votre chambre, sur lequel vous faisiez bien sagement vos devoirs… Oui mais depuis que vous êtes adulte, fini le bureau ! Et s’il faisait son come-back dans votre pièce de nuit ?
Le papier peint revient en cuisine
Le papier peint fait son come back depuis un moment déjà et pas question pour lui de rester hors de la cuisine.