(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine BALLEUX

CATÉGORIE

Couloir - Entrée - Menuiserie

PUBLIÉ LE

31 mars 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Couloir, mon beau couloir !

En matière d’aménagement, l’optimisation passe également par les couloirs ! Et ils sont nombreux… Car même si l’heure est plutôt à la suppression des cloisons, que l’on abat pour agrandir l’espace et le champ visuel, les couloirs donnent indéniablement du cachet à un intérieur, surtout quand on prend le temps de les décorer soigneusement.

Habiller un couloir étroit

Vous en êtes sûr, pas question de caser un meuble dans votre couloir sous peine de ne plus pouvoir l’emprunter ? Ce n’est pas une raison pour le laisser de côté. Offrez-lui sa propre ambiance, comme pour les autres pièces de la maison ! Suspendez, accrochez, affichez… Misez sur un ou plusieurs miroirs pour donner de la profondeur (et jeter un coup d’œil à votre reflet en passant). Laissez pendre le nombre de suspensions qu’il vous plaira : elles éclaireront vos pas tout en embellissant votre couloir. Transformez les murs en galeries : des œuvres d’art aux photos de famille, c’est vous qui choisissez le thème de la prochaine expo !

Accessoiriser

Vous disposez d’un peu plus de largeur, mais pas assez pour meubler ? Donnez vie à votre couloir grâce à quelques accessoires supplémentaires bien choisis. Pour le côté pratique, optez pour un porte-manteau ou des patères, installées à diverses hauteurs. Vous pouvez aussi ajouter un banc, sous lequel vous rangerez vos chaussures (et vous vous assiérez pour contempler les photos). Pensez aux étagères : de toutes les tailles et de toutes les couleurs, elles vous permettront de poser là certains de vos objets préférés, qui sinon auraient atterri dans un tiroir. Et pourquoi pas une ou deux plantes vertes ?

Optimiser un grand espace

Vous avez la chance d’avoir de la place ? À vous l’embarras du choix ! Premier conseil : installez des rangements. On ne se lasse pas de répéter que l’on n’en a jamais assez, alors pourquoi s’en priver : un buffet peu profond, des cubes, une console… accueilleront votre linge de maison, vos tasses ou vos bougies. Autre idée parfaite pour un long couloir : une bibliothèque dans laquelle vous pourrez caser tous vos livres, par couleur, par genre ou par ordre alphabétique, comme vous voudrez. Vous pourrez même lui ajouter le petit escabeau vintage dont vous rêvez.

Choisir les revêtements

Pour les murs, sélectionnez plutôt une peinture claire ou un papier peint version panoramique, ultra-tendance, qui offrira une atmosphère unique à votre couloir, sur le thème de votre choix. Vous pouvez miser sur un pan de mur coloré, celui du fond par exemple, pour une touche de gaieté ou pour donner du relief. Si vous êtes du genre audacieux(se), c’est le lieu idéal pour caser la couleur improbable que vous adorez : turquoise, fuchsia, pistache… Et si pour une fois le plafond n’était pas blanc ? Quant aux sols, laissez libre cours à vos envies là aussi : pensez motifs, lattes alternées, carreaux bicolores.

Oser le petit plus

Vous aimez les tapis ? Déroulez en un grand, tout au long de votre couloir, sobre ou coloré, bien épais ou joliment frangé, de la texture qui vous tente. Vous avez de jeunes enfants ? Offrez-leur un mur en tableau noir pour qu’ils puissent enfin exprimer leur créativité sur les murs. Votre couloir est vraiment large ? Osez y installer un dressing ou un bureau, pour délester une autre pièce.

Ces aménagements vont vous permettre de voir votre couloir autrement ! Et s’il ne vous plaît décidément pas comme cela, lorsque la pièce contigüe le permet, optez pour une verrière qui laissera entrer la lumière sur ce lieu de passage… et de vie à part entière.

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:29:15+01:0031 mars, 2021|Couloir, Entrée, Menuiserie|