(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine BALLEUX

CATÉGORIE

Cuisine - Matériaux

PUBLIÉ LE

17 mars 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Du bois dans la cuisine

Le bois est l’un des matériaux les plus prisés des architectes d’intérieur comme de leurs clients. À la fois authentique et lumineux, intemporel et chaleureux, il sait faire preuve d’une grande polyvalence et sa gamme de tons s’adapte à tous les goûts. Dans toutes les pièces de la maison, il est toujours le bienvenu ! Alors pour vos caissons et vos plans de travail, vos sols ou encore vos accessoires, faites aussi entrer le bois dans votre cuisine !

Les meubles et plans de travail

Nombreux sont les styles de cuisine à faire la part belle au bois, qu’il soit massif, stratifié ou mélaminé. Nous avons sélectionné ici pour vous quatre tendances principales, à vous de choisir celle qui vous correspond ou de les mix & matcher à votre gré !

1/ La cuisine contemporaine associe le plus souvent le bois à du noir, voire du gris pour les adeptes de douceur. Son design ultra-moderne et minimaliste offre une pièce à la fois accueillante et fonctionnelle, où il fait bon préparer tous les repas de la journée. Selon vos envies, vous pourrez opter pour des façades noires et un plan de travail en bois, clair de préférence, ou vice versa. Le noir laqué vous apportera plus de lumière, tandis que le noir mat donnera à la pièce une allure plus sobre. Ponctuez l’ensemble d’inox pour un fini graphique réussi. Votre cuisine aussi adopte des allures couture en enfilant sa petite robe noire… et bois !

2/ Autre ambiance très prisée : le style industriel. Celui-ci invite aussi le bois dans son aménagement, mais c’est cette fois pour le marier au métal. Ici, les éléments boisés seront plutôt bruts, et vous pourrez choisir comme il vous plaît une teinte de bois claire ou plus foncée. N’hésitez pas à agrémenter l’ensemble d’autres notes « indus », comme les carreaux type métro, les luminaires métalliques, les accessoires cuivrés ou les tuyauteries apparentes. À vous l’ambiance ancien atelier parisien branché où le bois se fait pratique et chic !

3/ Pour miser sur le côté très nature du bois, adoptez un design à l’inspiration scandinave. Choisissez des meubles d’une blancheur immaculée, synonyme de pureté, et réchauffez-les grâce à des plans de travail et accessoires en bois clair ou blond : bouleau, frêne, chêne, hêtre, pin… vous trouverez forcément votre bonheur. Plus atypique, mais encore plus chaleureux, faites l’inverse avec des façades boisées et quelques touches de blanc. Ajoutez un zeste de jaune ensoleillé ou de vert végétal et vous serez au cœur de la nature pour cuisiner les plats les plus sains !

4/ Vous habitez en ville et vous avez des envies de campagne ? Optez pour la plus emblématique des cuisines en bois : le style rustique, mais façon moderne-chic. Des façades travaillées, quelques moulures, des formes arrondies et des poutres apparentes… Vous choisirez plutôt un bois nervuré, tacheté, inégal : qui semble avoir vécu. Retour à l’essentiel autour de bons repas mitonnés avec amour dans cet espace qui rend hommage aux traditions ancestrales.

Le sol aussi

Le temps où l’on déconseillait les sols en bois dans la cuisine est bel et bien révolu ! Alors faites-vous plaisir en installant du parquet dans la vôtre si cela vous chante. Attention toutefois à respecter quelques règles clefs : choisissez un bois dur et résistant aux chocs et aux rayures, optez pour une pose collée et veillez à limiter l’humidité de la pièce, grâce à une hotte efficace et une VMC entretenue. Vous pouvez également vérifier que le parquet qui vous plaît est bien adapté aux pièces d’eau. Et dans tous les cas, vous mettrez toutes les chances de votre côté en faisant appel à un pro pour vous l’installer.

Enfin, place aux multiples accessoires en bois, qui contribueront eux aussi à faire de votre cuisine une pièce des plus chaleureuses. Des poignées aux étagères, en passant par les tables, chaises et tabourets, sans oublier les crédences et objets de déco, n’hésitez pas à user et abuser de ce matériau noble et intemporel !

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:28:50+01:0017 mars, 2021|Cuisine, Matériaux|