(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine Balleux

CATÉGORIE

Cuisine - Matériaux

PUBLIÉ LE

7 septembre 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Le papier peint revient en cuisine

Le papier peint fait son come back depuis un moment déjà et pas question pour lui de rester hors de la cuisine. Il revient aux fourneaux plus beau que jamais et il n’y a aucune raison de s’en priver. Il si est facile à poser et il y a tellement de choix… Voici néanmoins quelques conseils pour concevoir votre projet en toute sérénité.

Quel type de papier ?

Lorsque vous choisirez le nouveau papier peint de votre cuisine, commencez par sélectionner une qualité spécifiquement adaptée. La particularité de cette pièce de la maison ? La variété des taches qu’elle peut occasionner ! Graisses, aliments, éclaboussures… votre papier devra impérativement être facile à nettoyer. Sur son emballage, vous prendrez donc soin de repérer la mention « lessivable » afin qu’il puisse résister à l’eau savonneuse. Il lui faudra également tenir tête à la vapeur, ainsi qu’aux variations de températures.

Parmi les différentes matières qui s’offrent à vous, le papier peint vinyle, qui contient du PVC, se lave facilement et est imperméable. Deux atouts de taille ! Solide, il résiste aux chocs, aux éraflures et même aux UV. Le papier peint intissé sait quant à lui affronter l’humidité et si vous le choisissez suffisamment épais, il se révèle très facile à enlever. Une grande qualité pour ceux qui aiment changer régulièrement de décor ! Il est lavable, mais ne supporte ni les grandes eaux ni les grosses quantités de détergent : il vous faudra par conséquent veiller à le poser dans les parties de votre cuisine les moins salissantes.

Où le placer ?

Ici, tous les goûts sont permis ! Papier peint en all-over ou petites touches sur certains pans de mur, à vous de choisir. Pour varier les plaisirs, placez par exemple votre papier peint en crédence ou dans un renfoncement. Utilisez-le pour délimiter certaines zones de votre cuisine, comme le coin repas ou l’espace préparation. Si vous avez des étagères ouvertes, positionnez-le sur le mur du fond. Il sera aussi du plus bel effet concentré sur votre îlot ou sur le bar, dans une cuisine semi-ouverte. Et le saviez-vous ? Il existe même des papiers peints thermorésistants que vous pourrez poser près des sources de chaleur, comme votre four ou vos plaques de cuisson.

De quelle couleur ?

Le papier peint fait partie intégrante des divers éléments qui influent sur l’atmosphère régnant dans votre cuisine. Bien sûr, il vous faudra d’abord l’assortir à vos meubles, s’ils sont déjà installés ou que vous les avez déjà sélectionnés (ce qui se fait habituellement avant le choix des revêtements de murs et de sols). Vos meubles sont plutôt sombres ? Mettez-les en valeur grâce à un papier peint de couleur claire. Vous avez opté pour un style contemporain ou industriel ? Misez sur des couleurs vives, qui affichent gaieté, dynamisme et modernité. Certaines d’entre elles se marieront également à la perfection avec une cuisine à l’ambiance nature ou nordique, le jaune et le vert notamment.

Et les motifs ?

Dans une cuisine minimaliste, n’hésitez pas à oser les rayures, les motifs géométriques et les dessins floraux, qui lui donneront du cachet sans pour autant la surcharger. Attention toutefois : plus vous recouvrirez de pans de mur, moins vous devrez choisir de motifs ! La grande tendance du moment ? Les décors paysagers ! Vous êtes plutôt jungle tropicale, île paradisiaque ou architecture urbaine ? À vous d’opter pour votre destination préférée et de laisser votre papier peint vous faire voyager, tout comme les bons petits plats que vous concoctez. Autre possibilité : les trompe-l’œil. Grâce à eux, l’art s’invite directement dans votre cuisine. Enfin, si vous avez des enfants ou que vous aimez les petits mots doux, pourquoi ne pas adopter un papier peint façon tableau noir ? Originalité et efficacité assurées.

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:28:49+01:0007 septembre, 2021|Cuisine, Matériaux|