(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine Balleux

CATÉGORIE

Cuisine - Matériaux - Sol

PUBLIÉ LE

3 juin 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Quel sol dans ma cuisine ?

Réjouissez-vous : tant de possibilités s’offrent à vous lorsque vient le moment de choisir votre sol de cuisine ! Que vous créiez ou rénoviez totalement cette pièce, ou bien que vous souhaitiez en réinventer une partie pour changer un peu de décor, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Mais attention, un revêtement peut en cacher un autre ! Car en effet, de nombreux matériaux en imitent d’autres, quasiment à la perfection… Alors pour ne pas vous tromper, avant de choisir effet, formes et coloris, commencez par réfléchir aux questions suivantes : me faut-il un sol capable de faire face aux nombreux passages d’une grande famille ? Dois-je harmoniser le sol de ma cuisine avec celui de mon salon, car elle est ouverte ou semi-ouverte ? Parce que je cuisine beaucoup, ai-je intérêt à privilégier une matière très résistante aux taches ? Qui n’a jamais rêvé d’une cuisine qui se contente d’un coup de serpillère pour garder au fil du temps son aspect des premiers jours… Pour vous aider à affiner votre sélection, voici un aperçu des principales options que vous proposent des fabricants qui ne cessent de rivaliser de créativité pour vous plaire.

Le carrelage et ses déclinaisons

Ce sol de cuisine doit certes affronter de plus en plus de rivaux, mais n’a cependant pas encore été détrôné. Il faut dire qu’il fait tout pour se montrer sous de nouveaux jours des plus séduisants : carrés plus grands, joints de couleur, nouvelles matières… Ses atouts ? Il est solide, ultra-facile d’entretien et disponible en mille et une tonalités, faciles à marier avec toutes les ambiances.

Les carreaux en grès cérame ont toujours le vent en poupe : ce matériau à base d’argile est très résistant et se pose facilement. Vous avez opté pour une cuisine de style industriel ? Les carreaux de ciment ou de béton ciré vous conviendront à merveille, avec leur style résolument contemporain. Envie de vintage ? Cap sur les tommettes, à agencer comme bon vous semble : ces petits carreaux de terre cuite traditionnellement rouges et hexagonaux vous réservent bien des surprises. Et si vous aimez la pierre naturelle, pensez également au marbre ou encore au granit, véritables gages d’authenticité.

Le bois où on ne l’attend pas

Fut un temps où le parquet était adulé partout dans la maison, excepté la cuisine. Mais cette ère est révolue et c’est tant mieux ! Car naturelle et extrêmement chaleureuse, cette matière cumule bien des avantages. Ne la voit-on d’ailleurs pas déjà depuis longtemps investir les terrasses et les salles de bain, pourtant elles aussi des pièces d’eau ? Bien sûr, si vous optez pour un sol en bois, il va vous falloir prendre quelques précautions : choisir une essence résistante à l’humidité – comme la plupart des parquets exotiques – et la protéger en la traitant. Mais ensuite, faites-vous plaisir ! Et étant donné l’engouement actuel pour les meubles et plan de travail en bois*, il est fort à parier que vous succomberez à cette matière aussi élégante qu’accueillante ! (PS. Pour les petits budgets, l’effet bois existe aussi en version stratifiée. Prenez simplement garde de choisir une bonne qualité).

Les sols souples… et versatiles

Sous cette appellation, vous trouverez des revêtements en PVC, en vinyle ou encore en liège, ainsi que le très célèbre linoléum, dont l’heure de gloire remonte à quelques décennies. Disponibles dans de très nombreuses teintes, affichant une kyrielle de motifs faciles à assortir avec tous les styles de cuisine et surtout capables d’imiter une infinité de matières, ils ont une autre botte secrète : ils sont particulièrement simples à poser. Sous formes de rouleaux, de dalles ou de lames, à poser, coller ou clipser, ils offrent aussi une option relativement économique (leur faible épaisseur requérant toutefois un sol impeccable). Avec du coup un autre avantage : on peut souvent en changer pour offrir régulièrement à sa cuisine un nouveau look !

Parce que chacun de ces matériaux offre un choix infini, prenez le temps de bien les observer pour vous inspirer. Ensuite, faites appel à un expert en décoration pour vous conseiller, il connait ces sols par cœur ! Il se fera un plaisir de partager avec vous toutes ses astuces : poser votre revêtement sous vos meubles et non autour lorsque c’est possible, envisager des solutions originales pour faire la jonction cuisine-salon si vous souhaitez deux revêtements différents, ou encore assortir sol avec plan de travail ou crédence. Alors, avez-vous trouvé l’ingrédient parfait de votre cuisine idéale ?

*Voir notre édito « Du bois dans la cuisine » ici : Du bois dans la cuisine – Cherrywood

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:30:13+01:0003 juin, 2021|Cuisine, Matériaux, Sol|