(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine Balleux

CATÉGORIE

Cuisine - Menuiserie

PUBLIÉ LE

13 juillet 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Un coin repas appétissant dans ma cuisine

Quelle que soit la taille de sa cuisine, il est toujours fort appréciable de pouvoir y aménager un coin repas. Certains n’y prendront que le petit-déjeuner, d’autres y mangeront sur le pouce, tandis que d’autres encore y savoureront tous leurs dîners… Pour vous aider à mieux vous projeter dans votre espace, voici quelques idées d’aménagements qui devraient vous ouvrir l’appétit !

La convivialité du bar

Il peut s’agir d’une table haute placée le long d’un mur, d’un bar destiné à délimiter la cuisine du séjour ou même d’une tablette, avec ou sans pieds, étroite et longue, ou courte et plus carrée… Ce que nous appelons ici bar peut revêtir de nombreuses formes selon l’usage que vous souhaitez en faire et la taille de votre cuisine. Mais quelle que soit votre situation, ne vous en privez pas : même une simple planche bien fixée vous sera toujours de la plus grande utilité pour vous poser le temps d’un café. Vous pourrez aussi en profiter pour y caser une jolie petite plante ou quelques bougies, y déposer votre baguette de pain… Et que dire de la bonne ambiance qui régnera autour de votre bar, une fois que vous y aurez ajouté deux ou trois tabourets ! Astuce : si vous optez pour une tablette, pensez à optimiser l’espace en l’installant sur un mur dépourvu de rangements, doté d’un radiateur bas ou d’une verrière. De même, si vous disposez d’un îlot central et que vous ne savez pas où aménager votre coin repas, prolongez-le simplement sur un ou deux de ses côtés et le tour est joué !

La praticité de l’escamotable

Nous vous parlions récemment du lit-armoire… hé bien voici le plan de travail escamotable ! On n’a pas idée de tout ce qui peut se cacher dans un meuble de cuisine : une tablette qui coulisse, une petite table qui se tire, un plan de travail rabattable, et bien d’autres solutions ingénieuses encore ! Avantage : ces installations peuvent être de toutes les tailles, disposer ou non de pieds et accueillir un nombre varié de convives. Et si vous faites appel à un spécialiste, vous ne prendrez aucun risque dans votre réalisation et il se fera un plaisir de concevoir sur-mesure pour vous ce coin repas qui prend vie quand on en a envie, et reste invisible le reste de la journée ! Autre option, encore plus simple : choisir de ne placer aucun meuble sous une certaine partie du plan de travail. Le moment venu, cet espace fera alors office de coin snack.

Le confort de la table

Si les dimensions de votre cuisine vous le permettent, n’hésitez pas à opter pour une table, à placer dans un angle, le long d’un mur ou tout simplement au centre de la pièce. Carrée, rectangulaire, en demi-lune… Il existe tellement de modèles différents que vous trouverez forcément la taille et la forme qui vous conviendront le mieux. Profitez-en pour faire de votre table un véritable élément de décoration, en l’harmonisant avec le style de votre cuisine. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les matériaux, du bois traditionnel au verre contemporain, en passant par le métal des déco industrielles. Souvent modulable, votre table aussi pourra disposer de parties rabattables ! À vous de rêver à la taille de vos futures tablées avant d’investir dans le meuble qui vous plaît. À noter : la table haute a le vent en poupe depuis quelques années… si tout le monde dans la famille peut grimper sur un tabouret, c’est peut-être une bonne idée ?

On n’oublie pas les sièges !

Il est tout de même plus agréable de manger assis que de grignoter debout au-dessus de l’évier. Ainsi, une fois l’allure de votre coin repas tranchée, pensez à choisir où vous vous assiérez ! De jolis tabourets pour un déjeuner perché ? Une grande banquette installée le long d’un mur, abritant au passage quelques rangements et recouvertes de coussins colorés ? Des chaises assorties à votre table ou au style de votre cuisine ? Un simple caisson, qui viendra vous accueillir lorsque vous ouvrirez votre tablette escamotable ? Tout est possible, le plus difficile sera de choisir. N’oubliez pas tout de même de bien réfléchir à l’utilisation que vous comptez faire de vos assises : vos enfants, vos parents ou vous-mêmes n’apprécierez pas forcément le même type de confort.

Matérialiser l’espace

Pour rendre votre coin repas encore plus cosy et accueillant, vous pouvez choisir de délimiter cet espace dédié de différentes manières. Si vous créez ou refaites entièrement votre cuisine, un sol différent sera par exemple le bienvenu : quelques carreaux d’une autre couleur ou d’une autre matière, un revêtement en PVC ou en vinyle juste sous la table et les chaises… Vous pouvez aussi décider d’opter pour des meubles d’une couleur totalement différente. Dans une cuisine à dominante blanche, installez une console ou une mini-table rouge cerise ou vert sapin. Autre possibilité : jouer sur les luminaires, avec une ou plusieurs suspensions qui viennent marquer l’emplacement des repas. Effet déco garanti et luminosité assurée. À troquer contre quelques chandelles les jours où vous aurez envie d’une ambiance plus tamisée !

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:29:14+01:0013 juillet, 2021|Cuisine, Menuiserie|