(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.data-privacy-src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-TVXTFHM');
06 20 55 49 03
01 89 43 00 90

Démarrer votre projet

01 89 43 00 90
06 20 55 49 03

Démarrer votre projet

Le Magazine

AUTEUR

Perrine Balleux

CATÉGORIE

Matériaux - Menuiserie - Séparation

PUBLIÉ LE

1 novembre 2021

LE MAGAZINE CHERRYWOOD

Une bibliothèque bien conçue en 5 chapitres

Si vous aimez les livres et/ou les beaux objets, cet article va forcément vous parler. Car tout lecteur passionné amasse une multitude d’ouvrages et finit par ne plus savoir où les ranger ! La solution : une belle bibliothèque, qui ne peut apporter que du cachet à la pièce que vous choisirez, tout en mettant à l’honneur vos ouvrages préférés. Bien qu’il existe une myriade de bibliothèques sur le marché, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un meuble sur-mesure. En effet, quel plaisir de disposer d’une bibliothèque à son image, qui ne ressemble à aucune autre, et surtout d’un espace parfaitement optimisé, au millimètre près ! Pour vous guider, voici cinq étapes à ne pas négliger dans votre projet.

Chapitre 1 – Fonction et lieu de l’action

Toute histoire commence par planter le décor… Où allez-vous installer votre nouvelle bibliothèque ? Bien que nombre d’entre elles se dressent dans la pièce de vie, vous pourriez aussi opter pour une chambre, un couloir ou un bureau si vous en possédez un. À moins que vous ne l’utilisiez pour séparer votre salon de votre salle à manger, pour délimiter votre coin lecture ou télé, ou pour optimiser l’espace disponible sous l’escalier ? L’autre question essentielle concerne la fonctionnalité du meuble. Pour les fans de lecture, cela pourra paraître évident : une bibliothèque sert à ranger des livres évidemment ! Mais d’autres voudront y caser leurs documents administratifs, placer leurs statuettes favorites sous les feux de la rampe ou encore ranger leur collection de vinyles ou de CD. Et cela change tout !

Chapitre 2 – Agencement des éléments

En effet, les différents éléments de votre bibliothèque ne feront pas les mêmes dimensions selon ce que vous allez y insérer. Effectuez un véritable état des lieux de vos possessions – et de leur évolution future, si vous dévorez les livres au quotidien – et déterminez mesures et compartiments nécessaires. Livres de poche, grands formats, atlas et ouvrages d’art n’imposent pas le même encombrement. De même, réfléchissez à l’esthétique finale de votre meuble : que voulez-vous montrer ou au contraire masquer ? Quel équilibre entre les parties ouvertes et fermées ? Quelle longueur pour vos planches (rien de pire que des étagères qui ploient au bout de quelques mois) ? Les réponses que vous apporterez à ces questions vous permettront de choisir le nombre de casiers, rayonnages et autres tablettes dont vous aurez besoin et de déterminer leurs mesures.

Chapitre 3 – Le dessin et la matière

Le spécialiste qui sera à vos côtés pour vous accompagner en connaît forcément un rayon sur les bibliothèques. Selon votre personnalité et votre créativité, vous pourrez soit lui raconter la bibliothèque de vos rêves, soit – encore mieux – réaliser une ébauche de dessin ou un plan complet, qu’il pourra finaliser en vous précisant la faisabilité de vos souhaits et en ajoutant les détails techniques. De la même manière, il saura vous conseiller sur les matériaux à utiliser en fonction de ce que vous aimez. Un point-clef néanmoins pour une bibliothèque : miser sur la robustesse ! Les livres sont des objets particulièrement lourds et vous aurez probablement envie que votre meuble vive le plus longtemps possible. Si le bois est la matière la plus prisée – et notamment le bois massif donc, plus solide -, avec ses innombrables variétés d’essences, d’autres matériaux peuvent venir prendre place dans votre bibliothèque, comme le verre, le métal ou encore le plastique transparent, éventuellement coloré. Veillez bien sûr à conserver une belle harmonie avec l’ensemble de votre pièce. Et si votre bibliothèque n’était pas rectangulaire, mais ovale ou pyramidale, y avez-vous pensé ?

Chapitre 4 – L’importance des détails

Une bibliothèque ne se résume pas à ses étagères. Pour obtenir un résultat réussi, il vous faudra ne négliger aucun détail. Vous aimeriez mettre à l’honneur certains livres ou objets ? Pensez à l’éclairage intérieur et donc aux branchements nécessaires. Certaines de vos pièces sont plus fragiles ? Placez-les derrière des portes vitrées. Misez sur les séparateurs, pour mettre en avant des collections, casser les rythmes, miser sur la symétrie ou l’asymétrie, selon votre goût. Imaginez les meubles autour… avec un fauteuil et une petite table, un petit coin lecture serait du plus bel effet. La cerise sur le gâteau ? Le fameux escabeau de bibliothèque, à la fois esthétique et pratique, permettant de grimper jusqu’au dernier rayonnage !

Chapitre 5 – Le dénouement

Ca y est, la bibliothèque dont vous rêviez est enfin installée et bien arrimée au mur – et éventuellement au sol et au plafond si nécessaire ? Alors il n’y a plus qu’à la remplir ! Amusez-vous à assembler les titres par genre, par époque, par taille ou par couleurs… Positionnez certains ouvrages horizontalement ou la couverture face à vous si vous l’aimez particulièrement… Jouez avec les épaisseurs, les hauteurs et les auteurs ! Et pour la touche finale, ajoutez vos objets de déco, qui viendront ponctuer l’ensemble pour un rendu que vous ne vous lasserez pas d’admirer, on est prêts à le parier !

CONSEILS ET TENDANCES

Nos conseils pour un aménagement sur mesure

Par |2022-02-17T11:29:56+01:0001 novembre, 2021|Matériaux, Menuiserie, Séparation|